News

Dernière Mise à jour : 29/06/2014 - Suivez-nous sur Facebook !

dimanche 4 janvier 2009

"Infréquentable", Benabar

Mot de la FNAC

"Infréquentable ? De tous les sentiers de randonnée qu’offre la chanson, ceux de Bénabar sont parmi les plus fréquentés. Ce nouvel album a de quoi réjouir ! Bénabar poursuit l’évolution amorcée avec Reprise des négociations ; la mène plus loin ; va où elle veut aller. Ose. Surprend. Bénabar ne fait pas du Bénabar. Il aurait pu faire d’un de son style un procédé. Pas lui. Pas envie. Il a écrit ses chansons dans son coin, comme d’habitude, puis a changé d’habitudes. A commencer par les choix de production. Jusqu’ici, il abordait ses chansons au piano. « J’avais mes repères, mes cycles d’accords… » Cette fois, c’est sur une guitare que les petites nouvelles ont pris naissance. Puis, aux arrangeurs Jean-François Berger et Fabrice Ravel Chapuis, déjà compères de studio lors de la dernière session, s’est joint François Delabrière. Il a mixé le précédent album de Bénabar, réalisé ceux de Kyo et de Daniel Darc, entre autres. C’est un producteur à l’anglaise. Il a des sons dans la tête - il entend les cordes à Londres. Alors ça va pop, cette pop légère et allurée des années 60, affirmant ici l’éclat classieux de ses cuivres, une élégance crâne à la Nino Ferrer, une joie mélancolique de canzonetta italienne. C’est une musique de variétés, terme toujours revendiqué par Bénabar alors qu’il a longtemps suscité la réprobation du milieu musical. Nouvelles chroniques de l’humain contemporain - ses beautés, ses bêtises, sa solitude. Nouvelles chansons de Bénabar - où l’on voit l’ours danser sur un volcan. Et le chanteur se mettre en danger, se remettre en question. Ce n’est pas si fréquent."

Mon avis

Que dire après une si bonne description? Cet album est simplement magnifique avec des chansons et des musiques à arrêter ce que vous faites pour écouter un peu plus... Je suis une fois de plus étonnée par le talent de ce chanteur français... ça doit bien être un des seuls qui ne m'a pas encore déçu. Bref, tout ça pour vous dire que je vous le recommande.

Coups de cœur: "L'effet Papillon"; "Les numéros"; "Infréquentable", mais toutes les chansons ont quelque chose de particulier.
Ecoute libre ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire