News

Dernière Mise à jour : 29/06/2014 - Suivez-nous sur Facebook !

dimanche 3 octobre 2010

"Le sens de la gravité", Les Fatals Picards

Mots de Enorazik

Après la grande réussite de Pamplemousse Mécanique, en ce début 2009 nos nordistes préférés sont de retour avec le sens de la gravité. Cette sortie a eu le droit à pas mal de buzz (organisé?) avec la chanson sur la mort de johnny qui devait initialement être sur la galette.

Attachons nous plutôt à ces 12 nouvelles chansons. Enfin 12, c’est vite dit, car en lisant les titres on remarque que 2 figuraient déjà sur le précédent disque : “Seul et célibataire” et “Mon père était tellement de gauche”. La première est toujours aussi drôle, surtout que les refrains ont été profondément réécrit (un vrai bonheur), l’intro heavy metal et la voix black au tout début du titre est tordante. Quant à Mon père était tellement de gauche”, c’est la musique qui a été profondément remaniée (guitare sèche qui la rend plus émouvante).

Toujours engagé socialement, le disque ouvre avec “le combat ordinaire”, qui pourrait devenir malheureusement un hymne par ses temps de crise.
Ce qui est marquant sur ce disque, c’est qu’il est bien plus rock’n roll que les précédents. Les morceaux sont péchus à souhait “lady diana” ou encore “boum”. Les fatals picards ne manque pas d’égratigner les groupes rock du moment (superbus, bb brunes….).

Le rayon humour n’est jamais en reste chez les picards, “ma baraque au Bahamas” est par exemple une chanson très amusante sur le rêve américain :

ils ont 20 ans d’avance
ils ont 20 kilos d’avance
ils ont 20 Big mac et 2 infarctus d’avance
et ça ce n’est pas rien
ça c’est réservé aux vrais américains

Quand on écoute “les princes du parc”, on imagine que ces nordistes ont peu gouter la finale de la coupe de la ligue de football entre Paris et Lens. Une chanson drôle, méchante et énervé sur les soit disant supporters.

L’album se conclut sur une très émouvante chanson sur les sans abris du canal st martin. Un titre que n’aurait sans doute pas renié Renaud.

Comme d’habitude, les fatals picards (même amputé d’un membre ivan) sont toujours là où on les attends. Des textes bien écrits, souvent drôle, parfois très touchant. Cet album est sans doute le plus aboutit musicalement.

Mon avis

Étonnant que je ne l'ai pas écouté l'an passé... un album assez sympathique! Très agréable de retrouver "Mon père était tellement de gauche".

Préférences pour: "Seul et célibataire 2", "Chinese democracy" et le "combat ordinaire" mais tout l'album reste plutôt bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire