News

Dernière Mise à jour : 29/06/2014 - Suivez-nous sur Facebook !

dimanche 3 octobre 2010

"Pacific 231", Raphael

Mots de Musique mag

Un album électrique, radical et inspiré à l’ambiance générale tendue qui n’est pas sans rappeler celle qui entourait certains albums d’Alain Bashung. D’ailleurs, Raphael lui-même ne nie pas l’influence du chanteur sur sa musique avec qui, il aurait dû travailler.

Chanté à plusieurs reprises sur scène à l’occasion de sa tournée Funambule, le titre Terminal 2B ouvre cet album. C’est également le titre qu’il a choisi pour faire découvrir ce nouvel album. Etrange à la première écoute, terminal 2B marque un changement à 180° dans le style de Raphael. En effet, le titre s’apparente plus à un poème lu, une lettre parlée et non chantée, accompagnée d’une instrumentation lointaine et très discrète, à la manière d’un Benjamin Biolay. Toutefois, passé le choc de ce changement, on retrouve sur les morceaux du disque les éléments qui sont la marque de fabrique de Raphael à savoir une plume subtile, des textes poétiques et imagée. Ce titre est par ailleurs le seul qui est parlé, les 12 autres sont du Raphael dans toute sa splendeur. Tantôt sur des mélodies accrocheuses et rythmées, tantôt accompagné d’une simple guitare, l'artiste chante des histoires d’amour toujours aussi foireuses. Le Raphael de Pacific 231 se fait mélancolique et désabusé comme sur le titre "Bar de l’Hôtel", ou encore "Manteau Jaune". Il est aussi remonté contre la société, et peint le portrait d’une France à la dérive comme sur les titres "Je Hais les Dimanches" ou "le Patriote", deux titres aux textes assez virulents (« L’ordre moral est bien partout, la démago de gauche à droite, j’aime mieux attendre qu’ils soient bien saouls avant de me battre, et les français sont désolants et le débat est captivant »). Il critique aussi une société internationale en perdition comme sur "Odyssée de l’espèce" ou encore "Dharma Blues" . Par moment, certains titres semblent sortir tout droit de la discographie d’Alain Bashung, tel que "Prochaine Station" ou "Ce doit être l’Amour". Raphael l’explique lui-même certains titres étaient étaient destinés à l'artiste disparu. Avec ce Pacific 231, Raphael ne cache pas l’envie de vouloir monter un album-concept. Le jeune père livre-là un cinquième album remarquable de par les compositions tendues s’accompagnant de guitares orageuses, mais aussi par la beauté des textes qui le constituent.

Loin de Caravane ou Je sais que la Terre est Plate, Raphael livre un album radical, électrique et tendu. Celui que l’on compare à un Rimbaud des temps modernes démontre une nouvelle fois l’étendu de ses talents de songwriter et de compositeur dans un Pacific 231 à la fois romantique et mystérieux.

Mon avis

Que dire de plus, à part que c'est un très bon album.

Une préférence marquée pour "Le patriote" et "Je hais le dimanche" mais ça, c'est une question de sensibilité pour chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire